Rechercher

Les trois Doshas

Mis à jour : 16 déc. 2019


En résumé vata, pitta et kapha sont les trois dosha sont, ils détruisent et soutiennent le corps quand ils sont respectivement équilibrés où déséquilibré. Les trois doshas sont responsable de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Ils constituent les forces dynamiques qui déterminent la croissance et le déclin. Chacune de vos caractéristiques physique , de vos capacités mentales et de vos tendances émotionnelles peut être décrite sous forme de dosha. Les doshas comme les éléments (Terre, air , feu , eau , éther) ne peuvent être détectés avec nos sens , on leurs attribue des qualités que l’on peut qualifier.... ainsi vata aura les qualités de l’air et de l’éther , pitta les qualités du feu et de l’eau et kapha de la terre et l’eau également. Quand je parle de qualité il faut bien comprendre le concept ayurvedique, chaque élément que la nature a créer peut être référencer selon les dosha, que ce soit au niveau de notre constitution, nos humeur, les saisons, l’heure de la journée , la période de la vie l’alimentation . Chaque chose aura son influence sur chaque dosha , et le but et de jouer à équilibrer le tout. Par exemple une personne de type pitta qui est le feu , sera à coup sûr malade si il passe Ca vie au soleil en mangeant de piment et en nourrissant la colère , tout ses élément son pitta et ça ne qu’attiser le feu. Il sera important de ramener du vata et du kapha pour équilibrer le tout.

Donc dans un premier temps je vais vous donner les qualités de chaque dosha et on verra par la suite comment les équilibrer au quotidien ...

Vata est léger , froid, sec , rugueux, dispersant , mobile, subtil, clair , erratique, astringent.

PITTA est léger , chaud, huileux, tranchant, liquide , aigre , piquant

KAPHA est lourd , froid , huileux , lent , visqueux , dense , doux , statique , sucré.

La bonne santé et le bien être ne sont possible que quand les trois dosha travaillent en harmonies. Lorsque vous utilisez l’ayurveda, il est important d’avoir connaissance des qualités que vous rencontrer afin de pouvoir les rattacher au qualités des doshas. Ça peut paraître compliqué au début mais c’est tellement logique.

Par exemple, les qualités d’un jour venteux résume vata , la canicule peut résumé pitta , le printemps est une période kapha.

Le piment est aliment pitta (piquant ) la glace attribuée à vata ( froid) la viande rouge en général plutôt kapha (lourd). Une fois le concept compris on pourra mettre une qualité sur tout ce que la nature a créer 🙂 vous suivez le principe?





0 vue

©2019 par Pitta Ôm - Référencement A.S.I